Pays basque : une saison mémorable pour l’Hendaye Basket-ball
Manque de créneaux
De quoi donner le sourire, notamment, à Jean-Jacques Chenut, ex-président et désormais secrétaire du club : « La dynamique est bonne, le club est structuré autour d’un axe : la formation des jeunes joueurs. Le seul salarié est d’ailleurs notre éducateur sportif, ce qui nous permet d’accueillir des joueurs dans les catégories, de U5 à seniors. En cinq ans, nous sommes passés de 120 à 249 licenciés. »
Problème de riche (en cette matière uniquement), qui a mené l’Hendaye Basket-ball à refuser quelques inscriptions, pour la première fois : « Nous manquons de créneaux pour nos entraînements, mais nous savons bien qu’il faut partager. Nous ne nous plaignons pas. »
La discrétion fait en effet partie des caractéristiques du club. Bosser dans son coin, depuis sa création en 1978 par deux enseignants, M. et Mme Portes, sous l’égide de l’Amicale laïque, avant de voler de ses propres ailes à partir de 2010. Une histoire au cours de laquelle l’équipe senior féminine a évolué, durant trois saisons, en Nationale 3 au début des années 2000.